Ne jouez pas !
Utilisez la meilleure qualité
du chêne et du hêtre européen !
Nos Exigences, Vos avantages
Don't play !
Use the best quality
oak and European beech !
Our Requirements, Your advantages

Comment fonctionne une scierie ?

Vous connaissez sûrement le principe de base du fonctionnement d’une scierie. La scierie a pour mission de débiter les troncs et les branches pour en faire du bois prêt à être utilisé pour les charpentes, par exemple. Si les premières scieries étaient des constructions plutôt rudimentaires, l’industrie a beaucoup évolué. Aujourd’hui les scieries en France sont des structures industrielles destinées à la transformation du bois. Chez A.R. Bois, nos scieries fournissent des produits destinés aux secteurs de la construction, de la rénovation, de l’ébénisterie, ou encore de la menuiserie. Le traitement et la transformation du bois nécessitent plusieurs étapes jusqu’à avoir des planches ou des panneaux.

La récolte et le bois à la scierie

Avant même d’arriver à la scierie, le bois est soigneusement sélectionné dans les forêts. La récolte du bois est la première étape pour acheminer une grume vers la scierie. Les arbres sont coupés à l’aide de tronçonneuses pendant le processus d’exploitation forestière. Cette étape, l’abatage, consiste à couper l’arbre sélectionné à la longueur souhaitée. On ébranche alors la grume pour pouvoir la transporter jusqu’à la scierie. Des lasers peuvent être utilisés pour estimer le volume et la structure de la grume. Cette étape permet de maximiser l’exploitation du bois pour l’étape suivant : le débitage. C’est à ce moment qu’on découpe les grumes horizontalement. Une fois débitées les grumes sont resciées en planches prêtes à être séchées.

 

Le séchage et la commercialisation

C’est là qu’A.R. Bois intervient. En effet, après une sélection rigoureuse, nous nous occupons du processus de séchage. Pour nous, c’est le moyen idéal de pouvoir assurer la qualité du produit à nos partenaires. En maîtrisant l’étape du séchage, nous pouvons aussi maîtriser les stocks et les délais en interne pour vous garantir un service irréprochable. Peu importe les besoins de votre entreprise, A.R. Bois a la solution bois adaptée.

 

Actualités

Scierie Chêne 34 mm d'épaisseur

Avivé 34 mm

AR Bois est heureux de vous annoncer la production d’avivé chêne en 34mm d’épaisseur ! En effet, depuis déjà plus de 20 ans, AR Bois

Read More »